Malgré l’efficacité du combustible que vous utilisez, il y aura toujours des cendres dans votre appareil à bois. Alors ne jetez plus vos cendres, recyclez-les ! Elles contiennent beaucoup de minéraux, comme le carbonate de calcium ou le potassium, elles peuvent donc être recyclées de différentes manières.
On les met dans le jardin
N’hésitez pas à nourrir vos végétaux avec vos cendres (en petite quantité): riches en sels minéraux, magnésium, potassium, calcium, il s’agit d’un très bon engrais pour le potager ou encore la pelouse. Outre son fort pouvoir nutritif pour le jardin, il s’agit aussi d’un bon répulsif permettant de lutter écologiquement contre les limaces, escargots… saupoudrez des cendres autour de vos plantes pour repousser ces nuisibles.
Attention ! Il faudra bannir les cendres de bois traité, peint ou vernis, elles sont toxiques.
On nettoie la vitre de notre poêle à bois
La cendre est l’une des meilleures substances pour nettoyer la vitre de votre poêle. Elle agit comme un abrasif doux, et est très efficace pour retirer les tâches noires présentes sur la vitre. Du papier journal, un peu d’eau, des cendres, et on frotte…
Nous vous expliquions tout ceci en détails dans notre FOCUS#5
On dégèle notre allée
N’hésitez pas à garder un seau de cendres pour les grosses journées de gel. Peu abrasives pour le béton, ou la terre, elles remplacent largement le sel de déneigement. Il vous suffira d’en répartir sur la surface gelée pour pouvoir circuler en sécurité.
On élimine les mauvaises odeurs
Les cendres de cheminées permettent de se débarrasser des mauvaises odeurs de façon simple, économique et écologique. Un petit récipient dans votre réfrigérateur, ou encore à côté de la litière du chat pour neutraliser les émanations désagréables.