Non, le chauffage au bois ne sera pas interdit en 2027 !
Contrairement aux rumeurs qui circulent, aucune interdiction du chauffage au bois n’est prévue pour 2027. Les inquiétudes viennent d’un projet de révision de la norme européenne Ecodesign, suspendu pour études complémentaires par la Commission européenne.
Le chauffage au bois reste une solution de chauffage économique, performante et respectueuse de l’environnement, à condition de respecter les normes en vigueur. Grâce aux avancées techniques des appareils et à l’amélioration des combustibles, les émissions ont déjà baissé de 40% entre 2012 et 2023. D’ici 2025, elles pourraient encore être divisées par trois.
Les idées reçues sur la qualité de l’air sont souvent basées sur les émissions théoriques, sans refléter les concentrations réelles mesurées. En réalité, le chauffage au bois domestique représente environ 22% des concentrations annuelles de particules fines (PM2.5), bien loin des 60% souvent évoqués.
Quant à la ressource forestière, elle est gérée durablement : même avec un nombre croissant d’appareils, la consommation de bois devrait diminuer grâce à l’efficacité accrue des équipements.
Présent dans 8 millions de foyers, le chauffage au bois est une solution d’avenir, essentielle à la transition énergétique et à l’indépendance énergétique des Français.
